Rhinoplastie du nez long/nez bref

La taille du nez peut être source de nombreux complexes. Sa longueur peut paraître dysharmonieuse pour plusieurs raisons. Elle doit s’apprécier proportionnellement aux autres structures du visage, comme le menton ou le front. La rhinoplastie du nez long ou du nez bref offre une solution adaptée à chaque patient pour atteindre un équilibre facial préservant le naturel et l’unicité du visage.

Nez long / nez bref, chirurgie du nez, jeune femme visage profil | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale ou Locale

Intervention

1h-1h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

5 jours

Qu’appelle-t-on un nez long ou bref ?

Le nez est composé d’une partie osseuse et d’une autre cartilagineuse. La structure osseuse crée un auvent constitué par les os propres du nez. La partie cartilagineuse est formée de deux structures, le cartilage triangulaire qui continue l’auvent osseux et le cartilage alaire qui modèle la pointe. La cloison nasale est le pilier qui soutient cet ensemble. La taille et l’agencement des cartilages peuvent donner une forme plus allongée ou, au contraire, plus retroussée au nez. Parfois, le tissu osseux peut être impliqué. La longueur du nez doit être analysée dans l’intégralité du profil avec le front et le menton. Il peut avoir de bonnes proportions, mais le menton trop en arrière augmente l’impression de grandeur du nez. C’est un élément important évalué lors de la consultation.

Quelles sont les indications d’une rhinoplastie d’un nez long ?

Une longueur du nez jugée inesthétique est un des motifs de consultation du visage les plus fréquents. Il est très important de bien cerner les causes de ce nez « trop long ». Cela permet de proposer au patient une rhinoplastie adaptée, avec un résultat le plus harmonieux possible. Un nez long est souvent lié à une croissance excessive des tissus. Les personnes sont alors gênées par un nez qu’ils trouvent trop massif, trop présent. D’autres anomalies peuvent être associées comme une pointe tombante ou une bosse. Ces paramètres sont pris en compte dans la planification opératoire. 

Comment se déroule une rhinoplastie d’un nez bref chez le Dr Aimard ?

La première étape implique une évaluation approfondie par le chirurgien. Les attentes du patient et les objectifs esthétiques sont discutés en détail. Cela permet d’établir une relation de confiance et un plan chirurgical adapté à chaque situation. Un nez bref peut avoir une origine constitutionnelle, traumatique ou faire suite à une rhinoplastie primaire. Il peut avoir des répercussions esthétiques, mais également respiratoires. L’intervention a le plus souvent pour but d’apporter des tissus cartilagineux pour allonger le nez. C’est une procédure complexe qui se déroule sous anesthésie générale.Les greffons cartilagineux peuvent être prélevés au dépend de l’oreille voire du cartilage costal. Une hospitalisation d’ un jour est habituellement nécessaire. La durée de l’opération est d’environ 2 h 30. Vous quittez la salle du bloc avec une attelle plâtrée pour maintenir le remodelage et des mèches dans les narines.

Fiche d’information sur votre chirurgie

Quelles sont les suites après une rhinoplastie d’un nez long ou nez bref ?

Les suites d’une rhinoplastie d’un nez long ou d’un nez bref sont peu douloureuses. Un traitement antalgique adapté vous sera prescrit. La difficulté à respirer par le nez peut représenter une gêne pendant les premiers jours. Les mèches sont retirées avant votre sortie de la clinique. L’attelle quant à elle sera enlevée lors de la consultation post-opératoire à 10 jours. Des hématomes autour des yeux sont fréquents et bénins. Des lavages du nez doivent être réalisés pendant un mois. 

Résultats après une rhinoplastie d’un nez long/nez bref

La rhinoplastie pour le nez long ou le nez bref permet d’obtenir des résultats harmonieux et naturels. La longueur du nez s’accorde aux proportions du visage. La transformation significative offre un bénéfice psychologique important. Le bien-être et la confiance en soi sont renforcés, améliorant la qualité de vie.