Rhinoplastie d’un nez dévié

La rhinoplastie est une procédure chirurgicale destinée à rectifier les différents défauts esthétiques et fonctionnels du nez. Parmi eux, la correction d’un nez dévié est très souvent demandée. Au-delà d’une gêne esthétique, la déviation nasale peut provoquer des troubles fonctionnels et respiratoires ayant, à long terme, des conséquences néfastes. La rhinoplastie du nez dévié permet de traiter efficacement cette atteinte de la cloison nasale.

Nez devie, chirurgie du nez, visage de femme | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale ou Locale

Intervention

1h-1h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

5 jours

Comment définir un nez dévié ?

Un nez dévié est une courbure de la paroi intérieure du nez, la cloison nasale (ou septum), vers la droite ou vers la gauche. Sa déviation peut avoir comme origine une déformation du cartilage, des os ou souvent des deux à la fois. Elle peut être due à une malformation de naissance ou à un traumatisme du nez. Cette déviation est définie par rapport à une ligne qui passe par le milieu de la partie haute du nez, la partie osseuse la plus basse et la pointe du nez. Il existe 4 types de nez déviés :

  • Le nez dévié en « S » ;
  • Le nez dévié en « C » ;
  • Le nez dévié en « accent aigu ou grave »  ;
  • Le nez couché.

Quelles sont les précautions à prendre avant de faire une chirurgie d’un nez dévié ?

Différentes mesures de précautions doivent être prises avant une rhinoplastie pour un nez dévié. Les consultations préalables à l’intervention permettent au chirurgien d’analyser avec minutie votre visage et votre nez pour planifier votre chirurgie. Il vous donnera également toutes les informations dans le but de bien préparer la procédure. L’arrêt du tabac au moins un mois avant (et après) l’opération est fortement encouragé afin de favoriser la cicatrisation et minimiser le risque de complications. La prise de médicaments anticoagulants est contre-indiquée 10 jours avant le geste. Certains examens radiologiques complémentaires peuvent être nécessaires.

Fiche d’information tabac et chirurgie plastique

Comment se déroule une chirurgie d’un nez dévié chez le Dr Aimard ?

La chirurgie de correction du nez dévié se déroule sous anesthésie générale lors d’un séjour en ambulatoire. Le temps opératoire est en moyenne de 1h30 à 2h30 selon les techniques retenues. Le plus souvent, le geste est réalisé par voie interne. Lorsque la voie externe est requise, une petite incision est effectuée à la base du nez. À la fin de l’intervention, le chirurgien pose des mèches dans les narines et une attelle plâtrée sur le nez. Les mèches sont ôtées le lendemain, avant votre sortie. 

Quelles sont les suites opératoires après une rhinoplastie d’un nez dévié ?

Les suites opératoires d’une rhinoplastie d’un nez dévié sont peu douloureuses avec un traitement antalgique adapté. La gêne principale provient de la difficulté à respirer par le nez les premiers jours. Des lavages de nez au sérum physiologique sont à réaliser 3 fois par jour pendant un mois.

L’attelle plâtrée est retirée entre le dixième et le quatorzième jour. La consolidation osseuse est obtenue entre 4 et 6 semaines.

Fiche d’information sur votre chirurgie

Quels sont les résultats envisageables après une rhinoplastie d’un nez dévié ?

Les résultats d’une rhinoplastie d’un nez dévié sont très satisfaisants. Le résultat définitif peut être apprécié à partir du troisième mois. L’évaluation finale se fait à un an. L’intervention apporte une amélioration esthétique renforcée par des bénéfices psychologiques importants. L’alignement du nez profite à l’ensemble du visage qui est harmonisé et embelli.