Liposuccion

La lipoaspiration (ou liposuccion) permet de manière générale la correction d’amas graisseux localisés, persistants malgré l’activité sportive et une alimentation saine. Elle a pour but de redéfinir la silhouette.

Liposuccion, chirurgie esthétique, femme en sous vetement | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale ou Locale

Intervention

1h30 – 2h30

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

2 semaines

Principes

Les zones à problèmes tenaces telles que la culotte de cheval, les hanches et le bas-ventre sont constituées de tissus graisseux autres que, par exemple, les seins ou le visage. Ces coussinets graisseux peuvent difficilement être éliminés par les régimes ou le sport.

La lipoaspiration ou liposuccion permet de manière générale la correction d’amas graisseux localisés, persistants malgré l’activité sportive et le rééquilibrage alimentaire indispensable par ailleurs.

  • Elle a pour but de redéfinir la silhouette.
  • Elle peut être utilisée seule ou en association avec le lipomodelage correspondant à la réinjection de graisse au niveau des zones devant être, elle projetée ou comblée de manière à rétablir les lignes d’une silhouette esthétique

La liposuccion peut être pratiquée en différentes régions du corps telles que le menton, le cou, les bras, le ventre, les hanches, les poignées d’amour, les fesses, la face interne des cuisses et des genoux, les mollets ou encore les chevilles, cette technique permet d’obtenir d’excellents résultats tant chez les hommes que chez les femmes, la seule condition étant d’être en bonne condition physique.

Indications

L’abdominoplastie est indiquée chez les patients qui présentent avant tout un excès de peau et un volume de graisse modéré au niveau de l’abdomen. Elle est pratiquée dans le cas où cet excès devient gênant dans les activités de la vie quotidienne : mobilité, habillement, image de soi. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’avoir un poids stable depuis au moins six mois.

Le but de cette chirurgie est d’harmoniser l’enveloppe cutanée de l’abdomen par rapport à votre corpulence.
Les patientes sont le plus souvent très satisfaites du résultat obtenu au niveau des seins avec un aspect naturel et sans implants mammaires, mais également au niveau de la silhouette. Il peut exister parfois des petites imperfections (asymétrie modérée…) qui peuvent également être traitées secondairement, mais plus simplement sous anesthésie locale. Il faut attendre au moins 6 mois pour traiter ces imperfections.

Contre-Indications

Il sera demandé au patient ou à la patiente de ne pas excéder un certain poids. En effet, une éventuelle surcharge pondérale devra être prise en charge avant l’abdominoplastie. Un régime amaigrissant peut donc être mis en place plusieurs mois avant l’intervention chirurgicale, si besoin avec l’aide d’un nutritionniste.

L’opération est en effet contre-indiquée en cas d’obésité ou de surpoids important pour deux raisons :

  • les suites opératoires risquent d’être plus longues
  • l’intervention risque d’être inefficace: ventre pas assez plat étant donné la subsistance d’une surcharge graisseuse, relâchement probable de la peau si une prise de poids survient après l’opération.

Pré-opératoire

2 consultations préopératoires sont nécessaires.
Lors de l’examen clinique, nous vérifions l’absence de contre-indication à cette technique d’augmentation

Intervention

L’intervention d’une durée de 2h30 est réalisée sous anesthésie partielle (sédation profonde et anesthésie locale). L’hospitalisation est courte avec sortie le jour même, en ambulatoire, ou le lendemain.

Une micro-incision est effectuée dans une zone discrète où il existe une réserve, voire un excès de tissu graisseux (cuisses, abdomen, bas du dos, face interne des genoux). Le tissu graisseux est prélevé à l’aide d’une fine canule, puis centrifugé afin de ne préserver que les cellules intactes. La réinjection au niveau des seins se fait à l’aide de minuscules canules, sans laisser de cicatrice.

Suites post-opératoire

Le plus souvent la douleur est modérée et peut être plus importante au niveau des zones de lipoaspiration.

Les œdèmes et les ecchymoses (bleus) apparaissent au cours des 2-3 premiers jours et disparaîtront en 15 jours à 3 semaines.

Des pansements imperméables protègent les points d’intervention. Les douches sont donc possibles dès le premier jour. Les hématomes disparaissent en quelques semaines. Le port d’un soutien-gorge et toute compression de la poitrine doivent être évités pendant un mois.

Risques de complications

La liposuccion est une intervention courante qui ne représente pas de difficultés pour un chirurgien esthétique expérimenté.

Toutefois, certains risques existent et sont toujours expliqués au patients avant l’intervention.

Les complications liés à la liposuccion peuvent être liés à :

  • Un problème anesthésique : ce risque sera évoqué au cours de la consultation anesthésique pré-opératoire
  • Une insuffisance ou un excès de correction dans le retrait de l’excédent graisseux
  • Une asymétrie
  • Des irrégularités esthétiques : bosses, fossettes

Résultats

Le résultat définitif est obtenu après 6 mois. Une modification subtile de la silhouette devrait déjà être visible durant les premières semaines. Des irrégularités de contour sont possibles durant cette période.

Les cicatrices sont courtes et deviennent presque totalement invisibles au fil du temps.

Une liposuccion n’empêche pas de prendre du poids, notamment lors d’excès alimentaires ou d’activités physiques insuffisantes. En cas de prise de poids modérée, vous devriez pouvoir conserver le bénéfice esthétique de la zone traitée. Par contre, en cas de prise de poids importante, la région concernée peut à nouveau augmenter de volume.

Fesses de femme apres liposuccion | Dr Aimard Lyon Fesses de femme asymetrique avant liposuccion | Dr Aimard Lyon

Tarifs

Le prix d’une liposuccion varie de 2000 € à 3600 € selon temps et la complexité de l’intervention.

FAQ

Est-ce douloureux ?

La douleur postopératoire est subjective et variable, facilement traitable par des antalgiques simples. La douleur ou la gêne due à l’œdème peuvent être réduites par un vêtement compressif.

Une personne obèse peut-elle bénéficier d’une liposuccion ?

La lipoaspiration n’est pas une chirurgie de traitement du surpoids ou de l’obésité. Pour le traitement chirurgical de l’obésité, il existe une chirurgie particulière qu’on appelle chirurgie bariatrique. Elle traite divers types de surpoids d’obésité.