Rhinoplastie médicale

La rhinoplastie médicale aide à corriger certains défauts du nez sans chirurgie. Bosse, creux, déviation légère peuvent aujourd’hui être traités à l’aide d’injections d’acide hyaluronique ciblées. Cette technique aux suites simples et aux résultats immédiats permet d’harmoniser l’apparence du nez grâce à un acte médical peu invasif.

Acide hyaluronique nez, bras devant visage de femme | Docteur Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Locale

Intervention

20 à 30 minutes

Effet

12 mois

Convalescence

7j

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale permet d’apporter une correction à certains défauts du nez par l’injection d’acide hyaluronique. Elle est une excellente alternative à la chirurgie pour améliorer des imperfections modérées. Elle peut être réalisée seule ou en complément d’une rhinoplastie chirurgicale.

L’action volumatrice permet de :

  • Remodeler la pointe du nez.
  • Remonter la pointe.
  • Corriger une bosse modérée sur le dos du nez.

La rhinoplastie médicale est une intervention peu invasive. Ses suites sont simples et ne nécessitent pas d’éviction sociale.

Quand faire une rhinoplastie sans opération ?

La rhinoplastie médicale vous sera proposée si votre nez présente des imperfections légères. En effet, si la rhinoplastie médicale est dans certains cas une alternative à la chirurgie, elle ne peut pas toujours la remplacer.

Les différentes indications d’une rhinoplastie médicale sont : 

  • Creux ou bosse modérée ;
  • Régularisation des volumes du nez ;
  • Symétrisation du nez ;
  • Amélioration de l’angle entre le nez et la lèvre supérieure ; 
  • Correction d’une déviation modérée. 

L’injection d’acide hyaluronique peut également être indiquée pour les patients souhaitant effectuer une légère retouche de la forme de leur nez à la suite d’une rhinoplastie chirurgicale.

Il y a des situations où la rhinoplastie médicale n’est pas adaptée : nez trop volumineux, trop grand ou large. L’ajout d’acide hyaluronique rendrait le nez trop imposant.

Quelles précautions avant la rhinoplastie médicale ?

Il est recommandé de prendre quelques précautions avant une rhinoplastie médicale. Afin d’optimiser les résultats et d’éviter d’éventuelles complications :

  • Arrêtez les traitements qui fluidifient le sang (anticoagulants, aspirine, anti-inflammatoires) 5 à 10 jours avant l’intervention, pour éviter les hématomes et les ecchymoses postopératoires. 
  • Abstenez-vous de vous exposer au soleil ou de faire des UV au moins 72 heures avant l’intervention.
  • Ne buvez pas d’alcool 24 h avant la rhinoplastie.
  • Prévenez le chirurgien en cas de lésion cutanée, telle que l’eczéma, l’acné ou l’herpès.

L’injection d’acide hyaluronique est contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement ou de maladie auto-immune.

Comment se réalise une rhinoplastie par injection chez le Dr Aimard ?

Une première consultation permettra de déterminer si la rhinoplastie médicale est envisageable. Une information précise vous sera donnée par votre chirurgien sur ce qui pourra être amélioré ou non.

Les injections d’acide hyaluronique se déroulent en cabinet. Elles durent entre 15 et 20 minutes. Le chirurgien utilise une micro-aiguille qu’il insère sous la peau. Il injecte alors le produit de comblement pour corriger les creux et les dépressions. Il peut ensuite procéder à un remodelage manuel de la zone traitée. Les résultats sont visibles immédiatement.

Est-ce que la rhinoplastie par injection est douloureuse ?

Les injections d’acide hyaluronique sont peu douloureuses. Selon les situations, elles peuvent être réalisées sous anesthésie locale ou après application d’une crème anesthésiante. La séance d’injection ne prend que quelques dizaines de minutes. 

Une rougeur ou un petit œdème peuvent apparaître autour de la zone injectée. Ils disparaîtront quelques heures après l’injection. Votre chirurgien vous donnera des conseils sur la façon de soulager cet inconfort après l’intervention.

Quels sont les effets secondaires de la rhinoplastie acide hyaluronique ?

Une sensibilité ou de petits hématomes sont des effets secondaires possibles et normaux. Ils disparaissent en une semaine environ.

Des complications plus graves comme les infections sont très rares, en particulier lorsque la rhinoplastie médicale est réalisée par un chirurgien expérimenté dans le respect strict des règles d’asepsie.

Quels sont les résultats de la rhinoplastie sans chirurgie ?

Les résultats de la rhinoplastie médicale sont immédiats. L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, ses effets durent environ 12 mois selon les patients. Un traitement d’entretien est recommandé pour conserver les bénéfices. La rhinoplastie médicale permet de remodeler en douceur des défauts légers du nez. Son action est certes temporaire, mais les suites sont légères et ne nécessitent pas d’éviction sociale.

Quel prix pour une injection d’acide hyaluronique pour corriger les défauts du nez ?

Une seringue d’acide hyaluronique coûte 450 €. Le Dr Aimard établira un devis personnalisé à chaque patient selon le nombre d’injections nécessaires pour atteindre le résultat escompté.