Acide hyaluronique sillons nasogéniens

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement fabriquée par l’organisme. Sa capacité à capter et fixer les molécules d’eau participe activement à l’hydratation de la peau, la rendant souple et élastique. Avec le temps sa production diminue favorisant l’apparition des rides. Un des stigmates du vieillissement cutané peut être efficacement corrigé par l’injection d’acide hyaluronique dans les sillons nasogéniens.

Sillons nasogeniens, Femme tenant le col de sa chemise | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Locale

Intervention

30 minutes

Effet

8 à 12 mois

Convalescence

1 à 3j

Que sont les sillons nasogéniens ?

Les sillons nasogéniens s’étendent des ailes du nez aux commissures des lèvres. Peu marqués chez les personnes jeunes, ces plis apparaissent lorsque l’on sourit. Avec les années, ces rides symétriques sont visibles même lorsque le visage est au repos. Les sillons nasogéniens peuvent donner un air grave, sévère et fatigué lorsqu’ils sont prononcés.

Comment se forment les sillons nasogéniens?

La répétition des mouvements du visage et le vieillissement cutané sont responsables de l’apparition de ces rides d’expressions . Avec le relâchement des fibres cutanées, la perte d’élasticité de la peau et la fonte graisseuse, le bas du visage s’affaisse progressivement. Les plis s’accentuent et finissent par former des crevasses profondes et permanentes, souvent peu esthétiques. Les sillons nasogéniens de plus en plus marqués, donnent au visage un air triste et fatigué. Des facteurs extérieurs (UV, tabac, alcool, pollution…) et l’hérédité peuvent majorer ces « rides du sourire ».

Déroulé de la séance d’injections pour atténuer les sillons nasogéniens chez le Dr Aimard

Avant l’injection d’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens, le chirurgien vous reçoit pour une consultation préalable. Elle permet d’analyser votre visage et vos attentes ainsi que votre état de santé. En l’absence de contre-indication, l’injection d’acide hyaluronique est programmée. La séance a lieu au cabinet, dans les meilleures conditions d’hygiène et de confort. Le praticien repère précisément les zones à traiter puis désinfecte votre peau. Les injections pratiquées avec des micro-canules sont quasi indolores. Les seringues d’acide hyaluronique contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant local. La procédure dure environ 30 minutes. À la fin, le chirurgien réalise un massage délicat afin d’harmoniser la correction et la répartition du produit.

Fiche d’information sur votre traitement

Contre-indications des injections d’acide hyaluronique sur les sillons nasogéniens

L’acide hyaluronique est un produit de comblement sûr et très bien toléré. Il présente cependant certaines contre- indications :   

  • Une allergie aux produits ;
  • Les maladies auto-immunes ;
  • Certaines affections chroniques ;
  • La grossesse et l’allaitement ;
  • Les poussées d’eczéma ou infections cutanées actives.

La consultation initiale permet d’étudier vos antécédents médicaux afin de réaliser le traitement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique en toute sécurité. 

Les résultats de l’acide hyaluronique sur les sillons nasogéniens

Les effets des injections d’acide hyaluronique sont immédiats. Les sillons nasogéniens sont visiblement comblés. Après la séance, un œdème et des petits hématomes peuvent apparaître. Ces effets transitoires et bénins disparaissent assez rapidement. Les résultats optimums sont obtenus au bout d’une semaine. La zone péribuccale dans son ensemble apparaît repulpée et lissée. Le visage retrouve sa douceur avec un aspect plus détendu et moins sévère. 

Prix d’une injection d’acide hyaluronique pour estomper les sillons nasogéniens chez le Dr Aimard

Le tarif d’un traitement par injection d’acide hyaluronique pour les sillons nasogéniens dépend de la correction à apporter. Plus ils sont marqués, plus le volume de produit à utiliser est important. Le prix d’une seringue d’acide hyaluronique est de 360€.