Chirurgie visage

Le visage est le reflet de notre personnalité et l’une de nos premières cartes de visite.

Les disgrâces et défauts sont parfois sources de complexes et de non-estime de soi, tant au niveau social que relationnel et intime. La chirurgie esthétique du visage a beaucoup évolué ces dernières années, pour aboutir à des procédures avec la plus grande sécurité, une récupération rapide et à des résultats naturels.

La prise en charge du visage est globale, alliant des techniques de médecine et de chirurgie esthétique et la prévention constitue un élément clef.

Chirurgie du visage, chirurgie esthétique, jeune femme robe blanche et voile | Dr Romain Aimard
Sommaire
Indications

Quand et pourquoi faire appel à un chirurgien esthétique du visage ?

La chirurgie esthétique du visage permet de corriger des imperfections, anomalies  jugées inesthétiques par les patients qui provoquent un complexe ou une souffrance psychologique. Elle s’adresse aux personnes adultes de tout âge présentant un défaut constitutif ou causé par le vieillissement. Elle a de multiples indications. Elle offre notamment la possibilité de ralentir ou corriger certainsignes du vieillissement, de remodeler les volumes du visage et de lisser les rides, de modifier la forme du lobe ou de « recoller » les oreilles ou encore de déloger des amas de graisse disgracieux sous le menton.

Que faut-il savoir avant d’envisager de faire de la chirurgie esthétique du visage ?

Les opérations de chirurgie esthétique du visage sont de plus en plus courantes et peuvent offrir des résultats très satisfaisants. Cependant, pour que l’intervention soit un succès, il est important d’établir une relation de confiance avec son chirurgien afin de définir un plan de soins réalisable qui répond aux attentes et aux besoins du patient. Le but est d’obtenir une amélioration naturelle qui respecte l’identité de la personne. Certaines modifications ne sont pas possibles ou souhaitables. C’est en échangeant avec votre praticien que vous pourrez définir ensemble des objectifs atteignables, satisfaisants réalistes et en toute sécurité.

Les différents actes de chirurgie esthétique du visage

La chirurgie esthétique est en constante évolution. Les nombreuses procédures toujours plus performantes permettent de résoudre de multiples problématiques.

Browlift

Le browlift est un traitement pour les sourcils, permettant de rehausser une ligne du sourcil présentant une ptose pouvant occasionner une sensation de “lourdeur”.

Blépharoplastie

La blépharoplastie permet un rajeunissement du regard en supprimant l’excès cutané se constituant au dépend de la paupière supérieure mobile et occasionnant une gêne. Les blépharoplasties supérieures corrigent les paupières tombantes quand les blépharoplasties inférieures corrigent elles, les cernes et les poches sous les yeux.

Otoplastie

L’otoplastie ou chirurgie des oreilles permet de repositionner les oreilles efficacement. Il s’agit d’un remodelage du cartilage de l’oreille, une diminution de la taille de la conque auriculaire pouvant également être réalisée. Elle peut s’effectuer dès 7 ans.

Lipofilling du visage

Cette intervention permet de remodeler les différentes parties graisseuses du bas du visage. Le lipofilling permet par injection de graisse autologue de  corriger les pertes de volumes des compartiments graisseux du visage s’installant avec le temps. Il peut etre complémentaire au lifting afin de restaurer les altérations et corriger les signes du vieillissement facial ou seul en cas d’atrophie précoce de certaines zones du visage

Mini-lifting

Le mini lift du visage consiste à supprimer l’excès cutané de l’ovale du visage et de repositionner les structures sous cutanées (systeme musculo aponevrotique : SMAS) qui se relache avec le temps. Contrairement au lifting cervico-facial qui est un lifting complet du visage, le mini lift est indiqué pour les premiers relâchements localisés et limités.

Lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial ou lifting rajeunissant, consiste en la correction du vieillissement du visage et du cou. Il peut être réalisé de manière unique ou associé à une chirurgie des paupières supérieures et/ou inférieures.

Liposuccion cervicale-menton

Elle consiste à supprimer par aspiration les excédents graisseux localisés dans la région du cou, du menton et de la mâchoire inférieure. La liposuccion cervicale-menton permet d’affiner le bas du visage en diminuant le volume du cou. Comme pour toute lipoaspiration elle requiert une tonicité cutané satisfaisant pour garantir un bon résultat.