Botox ride du lion

La contraction répétée des muscles du visage laisse apparaître, avec le temps, des rides d’expression. Parmi elles, la ride du lion située entre les deux sourcils, donne au visage un air sévère et soucieux. Cette ride souvent mal acceptée peut être atténuée par la médecine esthétique. Le traitement par Botox® de la ride du lion permet un lissage de la peau naturel et harmonieux pour un regard adouci.

Ride du lion, botox, visage femme nez et oeil de profil | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Aucune

Intervention

15 à 20 minutes

Effet

4 à 6 mois

Convalescence

Immédiate

Qu’appelle-t-on la ride du lion ?

Avec l’âge, la perte de l’élasticité de la peau et les mouvements répétés des muscles du visage laissent émerger rides et ridules. La ride du lion apparaît lorsque vous froncez les sourcils. De nombreux facteurs comme l’exposition au soleil ou encore le tabagisme accélèrent ce processus. Cette ride d’expression est le sillon vertical qui s’installe entre les deux sourcils. Elle peut être formée d’une ou plusieurs rides. Généralement mal acceptée, elle donne au visage un air sévère, contrarié ou fatigué. C’est souvent la première ride visible. Elle peut apparaître assez tôt, selon le type de peau. 

Quand faire des injections de botox pour supprimer la ride du lion ?

Lorsque la ride du lion n’est pas encore très apparente, les cosmétiques peuvent restituer un peu d’élasticité à la peau. Cependant ils n’ont aucune action sur la contraction musculaire. Si la ride du lion est déjà installée et visible, il est intéressant d’avoir recours à la médecine esthétique. Les injections de toxine botulique sur la ride du lion peuvent être envisagées chez les femmes et les hommes : 

  • Lorsque la ride est visible au repos.
  • Quand le visage semble fatigué, sévère ou contrarié.
  • À partir de 40 ans, parfois avant (30 ans) pour éviter les rides profondes.
  • Les injections de Botox® peuvent être réalisées toute l’année.

Déroulement d’une séance d’injections de toxine botulique pour la ride du lion chez le Dr Aimard

Votre chirurgien réalise un examen détaillé des groupes musculaires de votre visage, afin de définir les zones à traiter. Il est possible d’associer le traitement des rides du front, de la patte d’oie ou des sourcils. Des repères sont placés de manière précise selon les muscles cibles.

Les injections de Botox® pour la ride du lion sont effectuées en consultation. Elles durent environ 15 à 20 minutes et sont quasi indolores.

Des petites papules se forment aux sites d’injections de la toxine botulique. Elles se résorbent en moins d’une heure. Une rougeur localisée est également possible. Exceptionnellement, on peut voir apparaître quelques ecchymoses (bleus) qui disparaîtront rapidement en quelques jours. Il faut s’abstenir de masser la zone et de s’exposer à des sources de chaleur importante. Aucune éviction sociale n’est nécessaire.

Existe-t-il des contre-indications pour du Botox® au niveau de la ride du lion ?

Votre chirurgien déterminera si le traitement de la ride du lion par Botox® peut être réalisé sans risque. Les contre-indications principales sont : 

  • La grossesse et l’allaitement ;
  • La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires dans les 10 jours qui précèdent le geste ;
  • Une allergie à la toxine botulique ;
  • Certaines interactions médicamenteuses ;
  • Une infection locale (acné, kyste…) ;  
  • Une maladie neuromusculaire. 

Les résultats après une injection de Botox® pour la ride du lion

L’action progressive du Botox® sur la ride du lion débute dès le troisième jour. Après 2 à 3 semaines, vous constaterez un résultat optimal. La ride du lion est estompée, le regard adouci. L’efficacité de la toxine botulique est d’environ 4 à 6 mois. 

En cas de ride particulièrement profonde, le chirurgien peut vous proposer un comblement par injection d’acide hyaluronique.

Le tarif pour une injection de Botox® pour atténuer la ride du lion

Un traitement par Botox® coûte 360 €. Un plan de soin personnalisé et un devis vous seront remis par votre chirurgien et son équipe.