Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, substance naturellement présente dans la peau, permet de combler les rides et ridules du visage. Les usages les plus fréquents sont le creux des cernes, les rides, la lèvre supérieure, le sillon naso-génien et le pli d’amertume, le coin de la bouche, le volume de la pommette et de la joue. À la différence de la toxine botulique, il n’agit pas sur les muscles, et son action est limitée au volume qu’il apporte et à une action d’hydratation.

Acide hyaluronique, medecine esthétique, portrait jeune femme dans l'ombre | Dr Romain Aimard
Sommaire
Principes

Principes

Il est également possible de recourir à des injections d’acide hyaluronique. Cette molécule se retrouve dans le corps humain, et permet d’assurer une hydratation des couches profondes de la peau en captant l’eau et en l’y maintenant.

Elle protège également les articulations en rendant le cartilage plus souple grâce à une augmentation de la viscosité du liquide synovial, produit par la membrane du même nom, permettant la lubrification de l’articulation.

Quelles sont les zones privilégiées ?

L’acide hyaluronique est quant à lui davantage utilisé pour le bas du visage : les ailes du nez, les rides se situant au coin de la bouche… Mais il est également possible de l’utiliser sur d’autres zones. C’est avant tout un produit de comblement des rides, il apporte du volume.

  • Les injections de cette molécule peuvent servir aussi bien à combler les rides qu’à redonner du volume au visage, par exemple redonner de l’épaisseur aux lèvres ou encore pour rehausser les pommettes. On peut également l’utiliser pour traiter les cernes.
  • Le résultat de ces injections est immédiatement visible. La durée des effets de l’acide hyaluronique peut être comprise entre 8 et 18 mois.
  • Ces injections sont cependant déconseillées en cas de grossesses ou de maladies auto-immunes.

Ces méthodes permettent ainsi d’aider les personnes complexées par le passage du temps à en stopper les effets, du moins de manière temporaire.

Il tout à fait possible d’utiliser aussi bien le botox que l’acide hyaluronique dans le traitement des rides, ces deux méthodes se complétant.

Dessin numirique de visage de femme montrant zone privilegiees acide hyaluronique | Dr Aimard Lyon

Tarifs

Le prix d’une seringue d’acide hyaluronique coûte entre 300€ et 360€.