Abdominoplastie

Suite à une grossesse ou à un régime par exemple, la peau qui entoure le ventre peut se retrouver distendue ou être recouverte de vergetures. L’abdominoplastie a pour but d’enlever la peau la plus abîmée de l’abdomen et de retendre la peau saine aux alentours.

Abdominoplastie, chirurgie esthétique, ventre de femme nombril | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale

Intervention

2h

Séjour

Ambulatoire – 1 nuit

Convalescence

2 semaines

Principes

Après un amaigrissement important, ou des grossesses, la paroi abdominale peut être abîmée.

Il peut persister un excès cutané et/ou graisseux, avec parfois un écartement des muscles abdominaux (diastasis des grands droits de l’abdomen)

Ces trois composantes peuvent occasionner une gêne esthétique, psychologique et fonctionnelle.
Selon les cas, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie de l’intervention

Indications pré-opératoires

L’abdominoplastie est indiquée chez les patients qui présentent avant tout un excès de peau et un volume de graisse modéré au niveau de l’abdomen. Elle est pratiquée dans le cas où cet excès devient gênant dans les activités de la vie quotidienne : mobilité, habillement, image de soi. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’avoir un poids stable depuis au moins six mois.

Le but de cette chirurgie est d’harmoniser l’enveloppe cutanée de l’abdomen par rapport à votre corpulence.

Contre-indications

Il sera demandé au patient ou à la patiente de ne pas excéder un certain poids. En effet, une éventuelle surcharge pondérale devra être prise en charge avant l’abdominoplastie. Un régime amaigrissant peut donc être mis en place plusieurs mois avant l’intervention chirurgicale, si besoin avec l’aide d’un nutritionniste. L’opération est en effet contre-indiquée en cas d’obésité ou de surpoids important pour deux raisons :

  • Les suites opératoires risquent d’être plus longues
  • l’intervention risque d’être inefficace: ventre pas assez plat étant donné la subsistance d’une surcharge graisseuse, relâchement probable de la peau si une prise de poids survient après l’opération.

Pré-opératoires

Deux consultations sont nécessaires avant l’intervention.

Lors de la consultation le premier temps consiste à prendre en compte les différents éléments de votre demande, puis nous vous présentons les détails de cette technique.

Lors de l’examen clinique vous êtes pesé, photographié et les mesures sont prises.
Si l’excès cutané recouvre le pubis, un document est rempli pour demander une prise en charge à la sécurité sociale.

Le médecin-conseil de la sécurité sociale vous examine en consultation et juge de la situation et de la prise en charge.

Le lifting abdominal se déroule sous anesthésie générale.

Une ou deux nuits d’hospitalisation sont nécessaires.

L’intervention dure entre 1h45 et 2h30.

Les marquages préopératoire sont réalisés avant l’intervention.

La cicatrice est placée suffisamment basse pour être cachée par le sous-vêtement avec une suture intégralement sous-cutanée.

Après un passage entre 1h et 2h en salle de réveil, vous retournez dans votre chambre, avec des traitements antidouleurs, la gaine de contention mise en place.

Dessin du corps humain illustrant les partie du ventre pour Abdominoplastie | Dr Aimard Lyon
Dessin du corps humain illustrant les cicatrices de l Abdominoplastie | Dr Aimard Lyon

Tarifs

Le prix d’une abdominoplastie varie de 3600 € à 4300 € selon temps et la complexité de l’intervention.

Résultats

Le résultat est immédiat, mais l’aspect définitif n’est obtenu qu’une fois l’œdème complètement résorbé au bout de 3 mois environ. Il faut attendre environ une année pour apprécier le résultat final et constater une amélioration nette de l’aspect de votre ventre.

Pendant les premiers mois, les cicatrices sont visibles, souvent rosées, voire rouges, mais elles sont cachées par les sous-vêtements. Comme lors de tout processus de cicatrisation, elles peuvent s’épaissir avec le risque d’une évolution hypertrophique (cicatrices surélevées), ce qui nécessitera un traitement spécifique, habituellement non chirurgical, tel que l’application d’une crème. Si des imperfections persistent (irrégularités de surface, asymétrie), un traitement chirurgical peut être proposé, mais pas avant six mois.

Avec l’âge ou en cas de perte pondérale, un relâchement de peau peut réapparaître.

Ventre de femme avec traces sur le ventre pour abdominoplastie | Dr Aimard Lyon Ventre de femme montrant le resultat apres abdominoplastie | Dr Aimard Lyon

Risques de complications

Même si dans l’immense majorité des cas, les interventions se déroulent sans aucun problème, certaines complications peuvent survenir de manière occasionnelle, entre autres :

  • Complications précoces : un saignement ou un hématome, parfois une lésion du nombril, nécessitant une ré-intervention.
  • Complications tardives : une infection, un retard de cicatrisation, des cicatrices hypertrophiques (surélevées), des résultats esthétiques insatisfaisants, une asymétrie  ou  une  diminution  de la sensibilité sur une zone du ventre.

Une convalescence de 14 à 21 jours est nécessaire.

Un traitements contre les douleurs est prescrit à votre sortie d’hospitalisation.

Des pansements sont nécessaires pendant 2 semaines

La douche est possible des le 1er jour post opératoire.

La consultation post opératoire est programmée dans les 15 jours suivant l’intervention.

Un nouveau rendez vous à 3 mois sera nécessaire.

Les vêtements de contention sont à porter pendant 2 mois.

Des soins particuliers (pansements, massages, drainages…) et traitement complémentaires (Lasers, Led..) peuvent être réalisés pour permettre aux cicatrices d’être le plus discret possible.

Le résultat peut être évalué dès 3 mois sous réserve d’un poids stable.

FAQ

À partir de quand puis-je reprendre le sport et le travail ?

L’intervention immobilise le patient pendant environ 3 semaines. Il faut éviter les mouvements dangereux, le port de charges lourdes, faire le ménage, conduire une voiture tant que les cicatrices ne sont pas refermées.

Est-ce que l’intervention gêne les rapports sexuels ?

Il est déconseillé d’avoir des rapports sexuels pendant toute la phase de cicatrisation c’est à dire pendant environ 3 semaines.