Rhinoplastie de la pointe du nez

La rhinoplastie regroupe un ensemble d’interventions de chirurgie esthétique dont le but est de modifier la structure osseuse ou cartilagineuse du nez. La correction de pointe du nez est la moins invasive des rhinoplasties chirurgicales. Elle ne nécessite pas de geste sur les os. Elle permet de redessiner la forme de l’extrémité du nez afin d’harmoniser les volumes du visage.

Pointe du nez, chirurgie du nez, visage de femme | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale ou Locale

Intervention

1h-1h30

Séjour

Ambulatoire

Convalescence

7 jours

Qu’est-ce que la pointe du nez ?

La pointe est du nez a un impact direct sur l’équilibre général et la symétrie faciale. C’est la zone cartilagineuse de l’extrémité nasale. Elle est constituée des 2 cartilages appelés alaires. Ils assurent la forme, la structure et l’essentiel du soutien de la pointe.

Ce sont ces cartilages qui devront être traités pour modifier l’aspect de la pointe du nez.

À qui s’adresse la rhinoplastie de la pointe du nez ?

Les principaux défauts présentés par les patients souhaitant avoir recours à une rhinoplastie de la pointe sont :

  • Une pointe large. Elle peut avoir pour origine des cartilages alaires trop larges, une pointe du nez bifide, une angulation inappropriée ou une peau épaisse au niveau de la pointe.
  • Une pointe de nez déviée. Elle peut avoir pour causes une origine congénitale, un traumatisme ou une précédente rhinoplastie insatisfaisante.
  • Une pointe du nez tombante ou plongeante. L’origine est souvent constitutionnelle. Ce phénomène peut être majoré par une hyperactivité des muscles du visage. Les narines peuvent également être tombantes et cacher la columelle.

La correction de la pointe du nez permet de redonner de l’équilibre au visage, notamment de profil dans ses rapports avec le menton et le front. 

Comment se déroule une rhinoplastie pour remonter la pointe du nez chez le Dr Aimard ?

Une rhinoplastie de la pointe du nez apporte des améliorations esthétiques en utilisant des techniques chirurgicales peu invasives. Une étude précise de votre visage est indispensable pour déterminer un plan d’intervention adapté à vos besoins. Une ou plusieurs consultations pré-opératoire permettent d’établir une relation de confiance avec votre chirurgien afin qu’il cerne clairement vos attentes. La procédure peut se pratiquer sous anesthésie locale et neurosédation ou sous anesthésie générale, en ambulatoire pour une rhinoplastie isolée de la pointe de nez. Elle dure 1 h 30 à 2 h 30 selon le geste. Vous sortez le soir même et serez revu en consultation au dixième jour.

Fiche d’information sur votre chirurgie

Quelles sont les suites après une rhinoplastie de la pointe du nez ?

Les suites immédiates d’une rhinoplastie de la pointe du nez sont peu contraignantes. Le patient ne ressent pas de véritables douleurs après l’opération. Le plus souvent, il n’y a pas de pose de mèches. Les premiers jours, il est conseillé de se reposer. Il est possible qu’un œdème apparaisse, en revanche, les ecchymoses sous les yeux sont rares, car il n’y a pas de geste au niveau osseux. Un rendez-vous de contrôle est prévu, durant lequel le pansement et les fils de suture sont retirés. La reprise des activités professionnelles et sociales normales est envisageable 10 à 15 jours après l’opération. Il sera nécessaire de procéder à un lavage au sérum physiologique du nez régulièrement pendant un mois.

Quels sont les éventuels risques après une opération de la pointe du nez ?

Les risques d’une rhinoplastie de la pointe du nez sont limités et peu fréquents. L’absence de geste sur l’os minimise les complications. Un hématome, une infection, un saignement ou un défaut de cicatrisation restent possibles. Ils sont souvent peu importants et leurs gestions simples. Comme avant toute chirurgie, l’arrêt du tabac au minimum un mois avant et un mois après est fortement recommandé pour réduire le risque de complications.

Fiche d’information tabac et chirurgie plastique

Résultats après une rhinoplastie de la pointe du nez ?

La rhinoplastie de la pointe du nez donne majoritairement d’excellents résultats. Les premiers effets sont visibles au bout de quelques semaines, mais le résultat final n’est observable qu’après 12 à 18 mois. Elle améliore les proportions de votre nez pour obtenir une apparence plus équilibrée et une harmonie des volumes du visage.