Seins tubéreux

Les seins tubéreux sont une malformation mammaire fréquente, entraînant un retentissement psychologique important. Ce trouble du développement de la poitrine se caractérise par des seins en forme en tube souvent de petit volume, une asymétrie et une modification de l’aréole. La chirurgie esthétique réparatrice offre des solutions adaptées pour corriger cette malformation.

Seins tubereux, chirurgie mammaire, femme en soutien gorge | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Générale

Intervention

1h30-2h30

Séjour

1 nuit

Convalescence

2 semaines

Que sont les seins tubéreux ?

Les seins tubéreux sont dus à une anomalie congénitale qui se manifeste à l’adolescence. La présence de tissu mammaire anormal gêne le développement de la poitrine. Il existe plusieurs stades avec des signes cliniques plus ou moins importants.

Le sein tubéreux se caractérise par une forme typique. Sa base d’implantation est mince, ce qui provoque une croissance en forme de tube. La distance entre les deux seins est importante. Ils sont souvent asymétriques et de petit volume. Il est fréquent que l’aréole soit étalée et protubérante.

Les différents stades des seins tubéreux

Trois stades déterminent l’importance de la malformation mammaire :

  • Stade 1 : La partie inféro-interne du sein est absente avec une anomalie de l’aréole, qui regarde en bas et en dedans.
  • Stade 2 : Les deux quadrants inférieurs (internes et externes) sont déficients, avec la moitié inférieure du volume du sein absent. Il y a également une anomalie de l’aréole qui regarde vers le bas.
  • Stade 3 : Les 4 quadrants du sein sont absents. Il présente une forme de tube et une aréole trop grande. Il est presque toujours hypotrophique.

Comment redresser une poitrine tubéreuse ?

L’objectif est de réparer ces troubles du développement en créant une poitrine naturelle, symétrique et harmonieuse. Il existe plusieurs méthodes pour remodeler les seins tubéreux :

Le chirurgien prélève de la graisse dans différentes zones du corps par lipoaspiration. Elle est ensuite injectée dans les seins pour en restructurer la forme. Grâce à cette technique, aucun élément étranger n’est introduit dans l’organisme. Le lipofilling peut être réalisé seul ou en association avec des prothèses si la patiente ne possède pas assez de tissu graisseux.

Les prothèses mammaires permettent également d’augmenter le volume des seins. Elles ont l’avantage de pouvoir les galber, les arrondir et les élargir.

En complément de ces techniques, le chirurgien peut corriger la forme du sein. La plastie aréolaire permet également de repositionner et de réduire le diamètre des aréoles.

Déroulement de l’opération pour corriger les seins tubéreux chez le Dr Aimard

Avant l’intervention, votre chirurgien réalise les dessins pour définir la silhouette de votre nouvelle poitrine. Il repère également les zones de prélèvement graisseux en cas de lipofilling.

La durée d’intervention dépend de la méthode utilisée. Elle se déroule sous anesthésie générale.

En cas de lipofilling pour la correction du volume, des petites incisions sont réalisées sur les zones de prélèvement. Le chirurgien récupère le tissu graisseux à l’aide d’une canule de lipoaspiration. Les cellules sont centrifugées avant de vous être introduites dans le sein pour le remodeler. La réinjection est effectuée avec une micro canule qui ne laisse pas de cicatrices sur la poitrine.

En cas de pose de prothèses mammaires, ces dernières seront mises en place en réalisant des incisions sous le sein, sous l’aisselle ainsi qu’autour de l’aréole.

Le repositionnement du sein et de l’aréole peut nécessiter une à trois cicatrices :

  • Péri aréolaire (autour de l’aréole)
  • Péri aréolaire + verticale sur la partie inférieure du sein
  • Péri aréolaire + verticale + horizontale au niveau du sillon sous-mammaire.

À la fin de l’intervention, un pansement est mis en place.

Généralement, votre sortie de la clinique a lieu le lendemain après un contrôle par votre chirurgien.

La convalescence après le traitement chirurgical des seins tubéreux

Le premier pansement est réalisé le lendemain de l’intervention avant votre sortie, puis toutes les 48 h par une infirmière à domicile. Des œdèmes et des ecchymoses sont habituels pendant 14 à 21 jours.

Le port d’un soutien-gorge spécifique ainsi que d’un vêtement de compression au niveau des zones lipoaspirées est préconisé pendant un mois.

Un arrêt de travail de 2 à 3 semaines est habituel. Les activités sportives sont contre-indiquées pendant 4 à 6 semaines.

Vous verrez votre chirurgien en consultation pour un contrôle à 3 semaines de l’intervention.

Les résultats après la correction des seins tubéreux

L’augmentation de volume est visible immédiatement lors de la pose de prothèse. Il faut 6 à 9 mois pour que les seins retrouvent leur souplesse et que l’implant mammaire se stabilise.

Avec la lipostructure, la forme et le volume définitifs peuvent être appréciés après 3 à 6 mois.

Il n’est pas rare de réaliser un deuxième temps de symétrisation pour obtenir un résultat qui satisfasse parfaitement la patiente. Le geste secondaire est plus léger. Il doit être espacé d’environ 9 mois.

Les prix du Dr Aimard pour corriger une poitrine tubéreuse

Le prix de l’intervention varie de 4500 € à 5500 € selon sa durée et sa complexité.

Les seins tubéreux peuvent bénéficier d’une participation financière de l’assurance maladie ainsi que de votre mutuelle (selon vos contrats personnels). Les suites post opératoires ainsi que les soins entrent également dans la prise en charge le cas échéant.