Chirurgie de la silhouette

Les excès de graisse ou de peau alourdissent et déforment la silhouette. Ces disgrâces et altérations dues aux variations de poids ou au temps, génèrent des complexes et des troubles dans la vie intime.

La chirurgie esthétique propose une large possibilité d’opérations pour corriger, remodeler et affiner les parties du corps : ventre, cuisse, bras, mollets.

Chirurgie de la silhouette, femme en soutien-gorge noir allongée | Dr Romain Aimard

Les différents actes chirurgicaux de la silhouette

Le Dr. Aimard vous propose une variété d’interventions pour restaurer une silhouette harmonieuse et esthétique.

Sommaire
Généralités

Pour quelles raisons faire une chirurgie de la silhouette ?

Dans le cadre d’amaigrissements, après chirurgie de l’obésité (sleeve, gastrectomie, anneau gastrique, bypass) ou par régime et reprise de l’activité sportive, la chirurgie plastique permet de retrouver une silhouette harmonieuse avec différentes interventions telles que : l’abdominoplastie, le bodylift, le lifting des cuisses (cruroplastie) et celui des bras (brachioplastie).

La chirurgie plastique permet également de redéfinir la silhouette pour une amélioration grâce à la liposuccion, mais également au lipomodelage.

Elle peut donc concerner de nombreuses parties du corps aussi bien chez l’homme que chez la femme : la peau, les fesses, les cuisses, les bras, le ventre, la poitrine ou encore la culotte de cheval. En fonction du type de résultats attendus, il est possible de retirer de la graisse ou un excès de peau. Elle permet également de remodeler ou d’augmenter le volume de certaines zones en ajoutant par autogreffe de tissus graisseux.

Ce qu’il faut savoir avant une chirurgie de la silhouette

Le type de chirurgie de la silhouette varie en fonction des objectifs du patient. Comme toute intervention, elle nécessite des consultations préopératoires avec le chirurgien et l’anesthésiste. Ces consultations permettent une analyse de vos besoins et de vos attentes. Votre praticien vous donnera toutes les informations spécifiques à la technique opératoire retenue.

Ces premiers rendez-vous comprennent également un examen de votre état de santé global et de vos antécédents afin d’assurer la réussite et la sécurité de l’opération. Certaines pathologies peuvent être des contre-indications (antécédent de phlébite, d’embolie pulmonaire, projet de grossesse…).

Les procédures visant à traiter les excès de peau très importants sont des interventions complexes qui nécessitent souvent plusieurs jours d’hospitalisation.

Il est important de respecter scrupuleusement les précautions et les consignes après l’intervention afin de garantir les meilleurs résultats et d’éviter les complications. Cela peut concerner le port de vêtements de compression, les soins post-opératoires ou la prise de médicaments contre la douleur ou pour prévenir les infections.

Afin de permettre un rétablissement optimal, il est également recommandé d’aménager une période de repos et de récupération après l’opération. Les activités physiques intenses sont à proscrire pendant 1 mois. L’adoption d’une bonne hygiène de vie est indispensable pour favoriser la guérison et maintenir les résultats durablement.

Les différents actes de chirurgie du corps proposés par le Dr Aimard

La chirurgie de la silhouette permet de redonner au corps des proportions harmonieuses en agissant sur ses contours : ventre, fesses, cuisses, bras, mollet, dos… Ce domaine de l’esthétique est étendu et propose plusieurs types d’interventions.

Liposuccion

La lipoaspiration (ou liposuccion) permet de manière générale la correction d’amas graisseux localisés, persistants malgré l’activité sportive et une alimentation saine. Elle a pour but de redéfinir la silhouette.

Abdominoplastie

À la suite d’une grossesse ou d’un régime par exemple, la peau qui entoure le ventre peut se retrouver distendue ou être recouverte de vergetures. L’abdominoplastie a pour but d’enlever la peau en excès et la plus abîmée de l’abdomen et de retendre la peau saine aux alentours.

Gynécomastie

La gynécomastie correspond à un excès glandulaire chez l’homme responsable d’une hypertrophie mammaire. On parle de « seins chez l’homme ». La chirurgie esthétique permet de retrouver une poitrine plus masculine, un bénéfice esthétique, mais surtout psychologique.