Chirurgie mammaire

La poitrine symbole de la féminité peut être source de complexes occasionnés par des malformations, une poitrine trop importante ou à l’inverse insuffisante. Des perturbations psychologiques relatives à la sensation de perte de féminité peuvent en résulter. La chirurgie mammaire offre de nombreuses solutions pour modifier les seins afin d’apporter à chaque femme bien-être et estime de soi.

Chirurgie mammaire, chirurgie des seins, jeune femme | Docteur Romain Aimard

Mon besoin

Le Dr Aimard offre de nombreuses solutions pour répondre à vos besoins esthétiques et améliorer votre bien-être et estime de soi.

1 / 5

Les généralités sur la chirurgie mammaire

La chirurgie mammaire permet de répondre à de multiples problématiques, certaines très complexes. Elle intègre une analyse globale de la poitrine et de la silhouette. Son objectif est d’obtenir des résultats harmonieux qui renforcent la confiance en soi et améliorent la qualité de vie. Elle peut s’inscrire dans une prise en charge thérapeutique esthétique. La chirurgie plastique réparatrice permet également des reconstructions à la suite de cancers ou de traumatismes du sein. 

La chirurgie mammaire a pour but d’offrir à chaque femme une poitrine naturelle conforme à ses attentes. C’est la seule méthode qui propose un résultat sur le long terme et réellement visible. Tout autre traitement « miracle » et sans chirurgie (crèmes, massage…) n’est ni efficace ni durable.

Les différentes interventions en chirurgie mammaire

Plusieurs interventions permettent de corriger le volume, la forme ou la symétrie des seins. Les chirurgies mammaires peuvent se faire avec ou sans implants. Spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, le docteur Aimard vous propose un ensemble de techniques des plus innovantes aux plus éprouvées.

Augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une des interventions les plus pratiquées dans le domaine de la chirurgie esthétique. Elle permet de donner plus de galbe au décolleté, mais également de corriger une asymétrie mammaire ou une malformation de la poitrine. L’augmentation mammaire ne cesse d’évoluer, proposant plusieurs méthodes efficaces, sûres et durables.

Réduction mammaire

La réduction mammaire et la cure de ptôse (remontée des seins) sont des chirurgies esthétiques ayant un effet réparateur tant visuel que physique et psychologique sur des patientes souffrant d’hypertrophie mammaire.

Lifting mammaire

Avec le temps et certains événements de la vie (grossesse, allaitement, variation de poids), les tissus de soutien de la poitrine s’abîment. Ces phénomènes donnent aux seins un aspect vidé dans la partie supérieure du décolleté et tombant. Différents traitements sont possibles pour réaliser un lifting mammaire afin de retrouver une poitrine galbée et rajeunie.

Reconstruction du sein

La reconstruction mammaire fait partie intégrante de la prise en charge du cancer du sein. Plusieurs interventions sont nécessaires à la reconstruction d’une poitrine harmonieuse et l’accompagnement ainsi que l’écoute ont une place prépondérante dans ce projet thérapeutique.

Malformations mammaires

Les malformations mammaires sont courantes, entraînant un retentissement psychologique important. Ces troubles du développement de la poitrine les plus fréquemment rencontrés sont les seins tubéreux, le syndrome de Poland ou l’asymétrie mammaire. La chirurgie esthétique réparatrice offre des solutions adaptées pour corriger chacune de ces malformations.  

La convalescence après la chirurgie mammaire

Les suites post-opératoires varient selon le type d’intervention. 

Généralement, il est prévu une période de repos de sept jours. Les activités sportives sont contre-indiquées 4 à 6 semaines.

Le port de charge, la conduite automobile ou tout autre geste nécessitant la mise en tension des muscles pectoraux sont également proscrits pendant la période postopératoire précoce.

Durant la première semaine suivant l’opération, des douleurs à type de sensation de tension et de pression sur le thorax sont présentes. Elles sont soulagées par des antalgiques et des relaxants musculaires qui vous auront été prescrits avant la procédure.

Un pansement modelant doit être conservé pendant une semaine environ. Il est retiré par le chirurgien en consultation de contrôle post-opératoire. Une brassière de contention doit être portée jour et nuit le premier mois, puis la journée uniquement le mois suivant.