Médecine esthétique

La médecine esthétique tout comme la chirurgie esthétique ont bénéficié d’avancées technologiques majeures ces dernières décennies.

Elle est principalement employée pour combattre les signes du vieillissement : rides, peau relâchée, taches brunes, etc. Les différents traitements possibles excluant tout acte chirurgical.

Préalablement, associées ou dans les suites d’un geste chirurgical. Les différentes techniques sont autant d’outils permettant de retarder et diminuer l’importance du geste chirurgicale, mais aussi d’améliorer et d’entretenir les résultats de ce dernier.

Medecine esthétique, visage de femme brune de face | Docteur Romain Aimard

Nos solutions

Le Dr Aimard vous propose différents actes esthétiques, chacun adaptés à vos besoins spécifiques.

1 / 5

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

La médecine esthétique développe une large gamme d’actes médicaux. Leur objectif est d’améliorer des défauts physiques à la source d’une gêne ou d’un complexe. Cette spécialité médicale corrige des imperfections du visage et du corps causées ou non par le vieillissement. Elle s’appuie sur des méthodes très performantes comme les techniques d’injection, le plasma riche en plaquettes ou le peeling. Les améliorations esthétiques qu’elle procure s’accompagnent de bénéfices sur le bien-être et la qualité de vie.

Quelles sont les indications de la médecine esthétique ?

Avec son vaste domaine d’action, la médecine esthétique offre des soins adaptés aux adultes de tout âge. Elle s’adresse à des patients présentant un défaut présent depuis la naissance, consécutif à un traumatisme, une maladie ou lié au vieillissement. Les méthodes de médecine esthétique permettent d’embellir le visage et le corps notamment en améliorant la qualité de la peau, remodelant les volumes, ou encore en estompant les rides. Ces indications peuvent également être préventives sur les stigmates du temps pour repousser une chirurgie.

Que faut-il savoir avant de faire des actes de médecine esthétique ?

La médecine esthétique propose des techniques sûres, efficaces et quasi indolores. Cependant, ce sont des actes médicaux qui doivent être réalisés par un professionnel de santé expérimenté après une réflexion sérieuse. Ils permettent des corrections légères qui ne sont pas adaptées à toutes les situations. La première consultation avec le chirurgien est indispensable pour bien cerner vos attentes et poser l’indication du geste en toute sécurité. Les procédures ne nécessitent pas d’anesthésie et se déroulent en cabinet. Les suites sont simples et peu contraignantes offrant des résultats durables. Le plus souvent non définitifs et réversibles, les traitements de médecines esthétiques demandent des séances d’entretien pour maintenir les effets dans le temps.

Les traitements du Dr Aimard en médecine esthétique

Le Dr Aimard propose plusieurs traitements de médecine esthétique des plus éprouvés aux plus innovants.

Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, substance naturellement présente dans la peau, permet de combler les rides et ridules du visage. Les usages les plus fréquents sont le creux des cernes, les rides, la lèvre supérieure, le sillon naso-génien et le pli d’amertume, le coin de la bouche, le volume de la pommette et de la joue. À la différence de la toxine botulique, il n’agit pas sur les muscles, et son action est limitée au volume qu’il apporte et à une action d’hydratation.

Botox

La toxine botulique est le traitement utilisé dans la prévention et la prise en charge du vieillissement du visage (partie haute du visage). Elle détend les muscles responsables de la formation de rides d’expression, mais ne comble pas.

Le botox permet également par son action inhibitrice de lutter contre l’hyperhidrose (transpiration excessive) et de corriger le sourire gingival (exposition importante de la gencive lors du sourire).

Peeling TCA

Les peelings sont utilisés pour corriger l’aspect et la surface de la peau. L’objectif des peelings est d’induire une « agression » de la peau dans des plans plus ou moins profonds à l’origine d’une réparation et d’une stimulation de fibroblastes et de collagènes.

PRP

Les injections de PRP désignent ​​une technique de régénération capillaire qui utilise les propres plaquettes sanguines du patient pour stimuler la croissance des cheveux et renforcer les follicules pileux. Ce traitement consiste à prélever du sang du patient, à le centrifuger pour isoler les plaquettes riches en facteurs de croissance, puis à les réinjecter dans le cuir chevelu pour favoriser la repousse des cheveux.

Sculptra

Sculptra est un produit anti-âge injectable à base de microparticules d’acide L-polylactique, polymère de la famille des alpha-hydroxyacides (acides de fruits). Ce stimulant biologique comble les rides, lifte la peau et améliore les imperfections du visage et des mains.