Chirurgie dermatologique

Certaines anomalies ou maladies de la peau nécessitent une intervention chirurgicale. On parle de chirurgie dermatologique. Elle permet leur l’ablation pour des raisons esthétiques, préventives, diagnostiques ou curatives. Ces lésions peuvent être bénignes (kystes, nævus, lipomes…) ou cancéreuses (carcinomes, mélanomes). En fonction de l’étendue, une reconstruction peut être nécessaire.

Chirurgie dermatologique, dos nu femme ombre | Dr Romain Aimard

En résumé

Anesthésie

Locale

Intervention

30 minutes à 1h

Séjour

Ambulatoire

Convalescence

1 à 2j

Qu’est-ce que la chirurgie dermatologique ?

Le terme de chirurgie cutanée ou dermato-chirurgie est utilisé pour les interventions chirurgicales qui intéressent la peau. Sont donc concernées toutes les lésions (anomalies) cutanées (de la peau) dont l’ablation chirurgicale est jugée préférable, ainsi que les cicatrices anormales ou inesthétiques qui requièrent un traitement chirurgical.

Généralités sur les tumeurs cutanées

Les tumeurs cutanées sont des lésions qui se distinguent de la peau saine par leur couleur (taches brunes) ou par leur forme (excroissances). Elles peuvent être bénignes ou non. Les tumeurs cutanées malignes principalement les carcinomes et les mélanomes sont plus ou moins graves selon leurs types.

Qu’est-ce qu’un carcinome basocellulaire ?

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Il est généralement identifié très précocement et son développement est lent. Le traitement principal, la chirurgie, est très efficace.

Les symptômes d’un carcinome basocellulaire

Le premier symptôme d’un carcinome basocellulaire est l’apparition ou la modification d’une excroissance de peau. Une plaie qui ne guérit pas peut aussi être évocatrice. Ces cancers de la peau évoluent lentement. Ils surviennent généralement après 50 ans. Il est important de les traiter dès que possible, même s’ils sont le plus souvent curables.

Les causes d’un carcinome basocellulaire

Les carcinomes basocellulaires sont causés par les rayons UV qui endommagent l’ADN des cellules basales de la peau. Ils se développent en général sur les parties du corps exposées au soleil (visage, cou, épaules, avant-bras…), mais aussi par la pratique du bronzage artificiel. 

Les facteurs de risques sont donc un bronzage excessif, une peau claire et les affections chroniques de la peau (infection, inflammation…)

Soigner un carcinome basocellulaire chez le Dr Aimard

Le traitement principal est la chirurgie dermatologique d’exérèse de la tumeur. Lorsque la prise en charge est précoce, elle est souvent suffisante pour obtenir la guérison. En cas de lésion avancée et/ou étendue, des thérapies complémentaires peuvent être proposées (photothérapie, radiothérapie, immunothérapie…). Elles sont alors réalisées par des équipes médicales spécialisées. 

Déroulement de l’intervention chirurgicale 

Une première consultation avec le chirurgien puis avec l’anesthésiste est nécessaire avant l’intervention. Elles permettent d’évaluer la lésion et la qualité des tissus environnants. Un examen clinique de votre état de santé général et de vos antécédents est également réalisé.

L’opération se déroule généralement sous anesthésie locale avec sédation. Elle dure 30 minutes à 1 heure. La chirurgie dermatologique du cancer basocellulaire demande une ablation de la lésion avec des marges saines afin de s’assurer de l’exérèse complète de la tumeur. La plaie est fermée après une reconstruction si nécessaire. Une analyse de la pièce opératoire permet de le confirmer. Les résultats sont obtenus au bout de 15 jours et vous sont remis en consultation post-opératoire.  

Les suites de l’opération

Le retour à domicile se fait le jour même. Des antalgiques vous seront prescrits bien que généralement l’intervention soit quasi indolore. Une ordonnance pour des pansements et une ablation des fils à une semaine vous sera remise pour des soins à domicile par une infirmière. Une crème cicatrisante doit ensuite être appliquée pour obtenir une bonne cicatrisation. Les cicatrices doivent être protégées du soleil pendant un an. 

Conseils pour prévenir les cancers de la peau

Un mode de vie sain permet de minimiser le risque de cancer en général. La consommation d’alcool, de tabac, la sédentarité et une mauvaise alimentation augmentent le taux d’incidence des cancers. Concernant les cancers de la peau, l’exposition aux UV du soleil ou des cabines de bronzage est le principal facteur de risque. Aucune méthode de bronzage en intérieur comme en extérieur n’est sans danger. Il est primordial de protéger sa peau des rayonnements ultraviolets et ne pas chercher à bronzer excessivement.