Sélectionner une page

F.A.Q – Chirurgie de la silhouette

Avant tout intervention chirurgicale, un questionnement s’impose au préalable pour déterminer vos motivations, leurs raisons et les possibilités qui s’offrent à vous.

A partir de ses FAQ, et en complément des pages interventions, le Dr Romain Aimard répond aux questions que vous pouvez vous poser à propos de la chirurgie esthétique, plastique et réparatrice.

Est-ce douloureux ?

La douleur postopératoire est subjective et variable, facilement traitable par des antalgiques simples. La douleur ou la gêne due à l’œdème peuvent être réduites par un vêtement compressif.

Une personne obèse peut-elle bénéficier d’une liposuccion ?

La lipoaspiration n’est pas une chirurgie de traitement du surpoids ou de l’obésité. Pour le traitement chirurgical de l’obésité, il existe une chirurgie particulière qu’on appelle chirurgie bariatrique. Elle traite divers types de surpoids d’obésité.

La lipoaspiration supprime-t-elle la cellulite et les vergetures ?

Une lipoaspiration peut permettre d’améliorer la texture de la peau. Mais ce n’est pas une chirurgie qui traite la cellulite, mais seulement des surcharges adipeuses localisées.

Combien de temps faut-il pour le résultat d’une liposuccion ?

Les premiers résultats d’une liposuccion sont appréciables 3 mois après l’intervention sous réserve d’un poids stable. Entre 6 mois et un an celui-ci devient définitif.

Quelles zones peut-on aspirer avec une liposuccion ?

La lipoaspiration peut s’appliquer à un grand nombre de région du corps : liposuccion de la culotte de cheval, liposuccion des hanches (poignées d’amour), des cuisses, du ventre, des genoux, mais également liposuccion des mollets, des chevilles, des bras, du cou…

Y a-t-il des cicatrices après l’opération ?

Les cicatrices d’une lipoaspiration sont discrètes, fines (4mm au maximum), elles sont dissimulées dans un pli naturel.

La liposuccion peut-elle éliminer l'excèdent de peau ?

La liposuccion élimine la graisse uniquement, quand la peau est élastique, elle s’adapte et se redrape en s’adaptant au volume réduit par la lipoaspiration. La liposuccion ne peut pas corriger l’excès de peau qui peut être traité par d’autres opérations (abdominoplastie, lifting de cuisse, lifting de la face et du cou).

Quelle est la durée de l'opération ?

L’opération peut durer de 45 minutes à deux heures selon l’importance. Pour un double menton, 45 minutes seront suffisantes, si plusieurs localisations différentes doivent être aspirées, au moins deux heures seront nécessaires.

Quelles sont les zones du corps qui peuvent être liposculptées ?

Les différentes zones du corps peuvent être traitées par une lipoaspiration, où les amas graisseux sont localisés : menton, cuisses, culottes de cheval, mollets, seins, hanches, fesses, poignés d’amour…

Quels conseils doit-on suivre après une liposuccion ?

Vous devez absolument suivre les conseils de votre chirurgien plasticien et faire les consultations postopératoires nécessaires. Il est conseillé notamment de suivre une alimentation saine, de boire beaucoup d’eau, de ne pas fumer, de ne pas boire l’alcool et surtout faire des exercices de sport.

Quel est le type d’anesthésie ?

Lors d’une liposuccion, l’anesthésie peut être locale pour des petites surfaces ou générale pour des localisations variées ou pour extraire des quantités importantes de graisse.

Retrouvez tous les détails

Sur la page Intervention associée

autres F.A.Q

Rhinoplastie

Abdominoplastie

Augmentation mammaire par prothèse