Sélectionner une page

Liposuccion

La lipoaspiration (ou liposuccion) permet de manière générale la correction d’amas graisseux localisés, persistants malgré l’activité sportive et une alimentation saine. Elle a pour but de redéfinir la silhouette.

en bref

  • AnesthésieGénérale ou Locale
  • Intervention1h30 - 2h30
  • SéjourAmbulatoire - 1 nuit
  • Convalescence2 semaines

Principes

Les zones à problèmes tenaces telles que la culotte de cheval, les hanches et le bas-ventre sont constituées de tissus graisseux autres que, par exemple, les seins ou le visage. Ces coussinets graisseux peuvent difficilement être éliminés par les régimes ou le sport.

  • La lipoaspiration ou liposuccion permet de manière générale la correction d’amas graisseux localisés, persistants malgré l’activité sportive et le rééquilibrage alimentaire indispensable par ailleurs.
  • Elle a pour but de redéfinir la silhouette.
  • Elle peut être utilisée seule ou en association avec le lipomodelage correspondant à la réinjection de graisse au niveau des zones devant être, elle projetée ou comblée de manière à rétablir les lignes d’une silhouette esthétique

La liposuccion peut être pratiquée en différentes régions du corps telles que le menton, le cou, les bras, le ventre, les hanches, les poignées d’amour, les fesses, la face interne des cuisses et des genoux, les mollets ou encore les chevilles, cette technique permet d’obtenir d’excellents résultats tant chez les hommes que chez les femmes, la seule condition étant d’être en bonne condition physique.

 

Indications

La liposuccion est indiquée chez les patients qui présentent un excès de graisse localisé sous une peau relativement ferme. La «culotte de cheval » et les « poignées d’amour » sont des exemples d’indications courantes. Elle est aussi utilisée en cas d’excès graisseux causés par une maladie ou des médicaments.

Il est important de noter que certains patients ont un ventre rond et volumineux. Ce volume provient en grande partie de la graisse située à l’intérieur du ventre, qui ne peut pas être traitée par la liposuccion.

Par ailleurs, la liposuccion n’est pas un traitement de l’obésité ni de la cellulite. Après cette procédure, l’aspect « peau d’orange » de la cellulite est inchangé ou même parfois aggravé.

Contre-indications

Si vous êtes fumeurs, il est impératif d’arrêter de fumer au moins trois semaines avant l’intervention et jusqu’à un mois après. En effet, le tabagisme augmente  les complications opératoires liées à l’anesthésie générale. Il retarde la cicatrisation et augmente le risque de nécrose et d’infection.

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être consommé dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt de certains traitements spécifiques est abordé lors de la 3ème consultation.

  •  

Consultations

1ère consultation : après un entretien, le chirurgien vous examine. Selon vos plaintes, vos demandes et votre état de santé, les différentes possibilités thérapeutiques ainsi que leurs risques/bénéfices vous sont présentés. Des photos sont prises avec votre accord. En cas de peau en excès,  une intervention différente ou complémentaire peut vous être proposée.

2ème consultation : après un délai de réflexion suffisant pour considérer les choix thérapeutiques, vous  êtes revu en consultation. Nous convenons ensemble du plan thérapeutique et répondons à vos éventuelles questions. Selon votre souhait, une demande de prise en charge est effectuée auprès de votre assurance maladie (uniquement en cas de maladie), ou un devis d’estimation des coûts est réalisé.

Une dernière consultation est possible pour fixer la date et préparer l’intervention au mieux.

Pré-opératoire

Durant les deux semaines qui précèdent l’intervention :

  • aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris.
  • les traitements en cours (même les contraceptifs oraux) doivent être signalés au chirurgien plasticien et à l’anesthésiste, qui décideront éventuellement de leur interruption. 
  • il est recommandé d’arrêter de fumer en raison des risques de mauvaise cicatrisation liés au tabagisme.

Le jour de l’hospitalisation :

  • ne rien manger ni boire au moins 6 heures avant l’intervention (l’opération se fait à jeun) ;
  • se présenter sans maquillage
  • porter des vêtements faciles à mettre et à ôter.

Intervention

La lipoaspiration est le plus souvent réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale ou générale en fonction de l’étendue du geste.

L’intervention dure entre une et deux heures

Lors de votre entrée en clinique le marquage des zones traitées est réalisé par votre chirurgien.

La technique nécessite l’utilisation de canules de différentes tailles aspirant la graisse sous cutanée profonde par l’intermédiaire de petits orifices de quelques millimètres masqués dans les plis naturels.

Au début de l’intervention, on infiltre une solution de liquide dans la zone à traiter pour minimiser le saignement lors de la procédure. De petites incisions (5mm) sont réalisées à proximité de la région ciblée. Par ces incisions, une canule spéciale connectée à un système d’aspiration est insérée. Avec des mouvements de va-et-vient, les tissus sont sculptés au fur et à mesure que la graisse est aspirée par le système. Les incisions d’accès peuvent être suturées ou laissées ouvertes et simplement couvertes des pansements.

Tarif

Le prix d’une liposuccion varie de 2000 € à 3600 € selon temps et la complexité de l’intervention.

 

Résultats

Le résultat définitif est obtenu après 6 mois. Une modification subtile de la silhouette devrait déjà être visible durant les premières semaines. Des irrégularités de contour sont possibles durant cette période.

Les cicatrices sont courtes et deviennent presque totalement invisibles au fil du temps.

Une liposuccion n’empêche pas de prendre du poids, notamment lors d’excès alimentaires ou d’activités physiques insuffisantes. En cas de prise de poids modérée, vous devriez pouvoir conserver le bénéfice esthétique de la zone traitée. Par contre, en cas de prise de poids importante, la région concernée peut à nouveau augmenter de volume.

Voir les photos avant / après

Pour aller plus loin

Téléchargez la fiche d'information sur votre chirurgie

Risques de complications

La liposuccion est une intervention courante qui ne représente pas de difficultés pour un chirurgien esthétique expérimenté.

Toutefois, certains risques existent et sont toujours expliqués au patients avant l’intervention.

Les complications liés à la liposuccion peut être liés à :

  • Un problème anesthésique : ce risque sera évoqué au cours de la consultation anesthésique pré-opératoire
  • Une insuffisance ou un excès de correction dans le retrait de l’excédent graisseux
  • Une asymétrie
  • Des irrégularités esthétique : bosses, fossettes

Ces complications d’ordre esthétique peuvent être corrigées grâce à une nouvelle intervention. Celle-ci ne pourra pas suivre la liposuccion initiale, il faudra patienter plusieurs mois, et l’apparition du résultat définitif, avant de pouvoir apporter les retouches.

  • Difficultés de cicatrisation
  • Hématomes
  • Infections
  • Etc…

Suites post opératoires

  • Les suites post opératoires sont simples.
  • Reprise des activités quotidiennes et professionnelles à partir du deuxième ou troisième jour.
  • Les ecchymoses se résorbent au bout de deux à 3 semaines en moyenne.
  • Les soins quotidiens sont extrêmement simples avec comme seul geste la réfection des pansements.
  • Les résultats peuvent être appréciés dès le troisième mois sous réserve d’un poids stable.

F.A.Q

Est-ce douloureux ?

La douleur postopératoire est subjective et variable, facilement traitable par des antalgiques simples. La douleur ou la gêne due à l’œdème peuvent être réduites par un vêtement compressif.

Une personne obèse peut-elle bénéficier d'une lipoaspiration ?

La lipoaspiration n’est pas une chirurgie de traitement du surpoids ou de l’obésité. Pour le traitement chirurgical de l’obésité, il existe une chirurgie particulière qu’on appelle chirurgie bariatrique. Elle traite divers types de surpoids d’obésité.

autres interventions proposées

Abdominoplastie

L’abdominoplastie a pour but d’enlever la peau la plus abîmée de l’abdomen et de retendre la peau saine aux alentours.

Injection acide hyaluronique

Traitement médical anti-rides du visage

Rhinoplastie

Chirurgie du nez qui permet d’harmoniser le nez du patient avec les formes de son visages

Something is wrong.
Instagram token error.

Des lieux apaisants

07 86 29 80 44

Lyon

Saint-Etienne