Sélectionner une page

F.A.Q – Chirurgie du nez

Avant tout intervention chirurgicale, un questionnement s’impose au préalable pour déterminer vos motivations, leurs raisons et les possibilités qui s’offrent à vous.

A partir de ses FAQ, et en complément des pages interventions, le Dr Romain Aimard répond aux questions que vous pouvez vous poser à propos de la chirurgie esthétique, plastique et réparatrice.

La rhinoplastie est-elle une intervention douloureuse ?

Non, l’intervention n’est pas douloureuse.
Il peut exister une gêne liée au conflit entre le gonflement du nez et l’attelle. Dans la majorité des cas, seule la prise de paracétamol (Doliprane) si nécessaire est utile. Néanmoins, les suites immédiates de l’opération sont parfois inconfortables le premier et le deuxième jour du fait d’une gêne respiratoire transitoire.

Comment se déroule la préparation d’une rhinoplastie ?

Deux rendez-vous préopératoires sont indispensables avant l’intervention.
Au cours de ces derniers, un véritable projet thérapeutique est établi avec votre chirurgien plasticien. L’ensemble des éléments que vous souhaitez corrigés sont évalués ainsi que l’évaluation de leurs bien fondé.
Enfin une simulation photographique également appelée « morphing » permet de matérialiser les différents éléments du projet.

Y a-t-il des cicatrices après une rhinoplastie ?

Les incisions d’une rhinoplastie sont dissimulées à l’intérieur du nez, parfois des incisions cutanées centimétriques dissimulées lors des voies externes, donc des cicatrices quasi invisibles.

Quelle est la durée de l’intervention ?

Une rhinoplastie peut durer entre 60 mn et 2 h. Une rhinoplastie reconstructrice par voie externe peut aller au-delà de ce temps.

Quand puis-je reprendre la vie active après l'intervention de chirurgie du nez ?

Au bout de 21 jours la plus grosse partie de l’œdème est résorbée. Les éventuelles ecchymoses peuvent être atténuées avec des fond de teint spéciaux (les références vous seront données). Si il existe des ecchymoses, elles dureront au minimum 10 à 14 jours.

La rhinoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Quand la rhinoplastie est purement esthétique, il n’y a aucune prise en charge par la caisse de sécurité sociale. Quand la rhinoplastie est associée à une gêne respiratoire objective, une prise en charge partielle est possible, couvrant exclusivement le geste respiratoire.

Puis-je corriger mon nez sans chirurgie ?

Dans certains cas, par exemple si le nez présente une petite bosse, une légère ensellure, une discrète asymétrie, ou si la pointe du nez chute uniquement au sourire, une rhinoplastie dite médicale est possible. Cette intervention utilisera soit des procédés de comblement (acide hyaluronique ou graisse autologue), soit de la toxine botulique.

Quand peut-on reprendre le sport ?

Les sports tels que la course à pied peuvent être repris 21 jours après l’intervention. En revanche, les sports qui comportent un risque de traumatisme pour le nez tels que les sports de raquette ou sports de contact devront être suspendus plus longtemps. La consolidation totale d’un nez après une rhinoplastie prend 4 à 6 semaines.

Dois-je arrêter de fumer avant l'intervention ?

Il est vivement recommandé d’arrêter la cigarette avant et après une intervention de chirurgie esthétique de façon générale. Fumer augmente le risque d’infections, de complications et nuit à une bonne cicatrisation. Il est idéal de cesser tout tabagisme au moins un mois avant votre opération et au minimum le mois suivant.

Retrouvez tous les détails

Sur la page Intervention associée

autres F.A.Q

Liposuccion

Augmentation mammaire par lipofilling

Augmentation mammaire par prothèse