Sélectionner une page

F.A.Q – Chirurgie des seins

Avant tout intervention chirurgicale, un questionnement s’impose au préalable pour déterminer vos motivations, leurs raisons et les possibilités qui s’offrent à vous.

A partir de ses FAQ, et en complément des pages interventions, le Dr Romain Aimard répond aux questions que vous pouvez vous poser à propos de la chirurgie esthétique, plastique et réparatrice.

  •  
  •  
Pourquoi faire une augmentation mammaire ?

Une chirurgie esthétique d’augmentation mammaire vise à répondre à une souffrance physique et psychique chez une femme. La mise en place d’implants en silicone permet simplement d’obtenir une augmentation stable du volume des seins ce qui apporte un bénéfice prouvé en terme de qualité de vie chez les patientes complexées par leur poitrine.

Quel est le type d’anesthésie ?

Une anesthésie générale est nécessaire pour ce type d’intervention.

Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention dure entre 1h et 1h30 selon les cas.

Combien de temps faut-il pour récupérer après l'opération ?

On recommande une semaine de repos. Un soutien-gorge doit être porté jour et nuit pendant un mois. La patiente devra éviter de porter des poids ou de faire des mouvements brusques avec les bras pour deux mois. L’activité sportive peut être reprise un ou deux mois après, selon le type de sport.

Est-ce douloureux ?

Le premier jour, la douleur est ressentie à cause de la pression et de la tension qu’exerce la prothèse sur le muscle pectoral ou sur la glande et sur la peau qui est distendue. Cette douleur est facilement contrôlable par les antalgiques ordinaires.

Existe-t-il d'autres procédures pour augmenter le volume des seins ?

Aujourd’hui la seule alternative est le lipomodelage/lipofilling. Cette technique possède néanmoins ses limites, notamment au niveau du volume d’augmentation.

Quelle taille choisir pour l’augmentation mammaire ?

La taille idéale est celle que vous souhaitez vraiment. Afin de faire son choix, il est important de faire des essais avec son chirurgien qui va en consultation, vous faire essayer des implants externes dans un soutien-gorge de sport. Lorsque la taille vous convient, nous choisissons l’implant définitif en fonction de votre choix.

Où sont placées les cicatrices ?

Les cicatrices sont placées soit dans la moitié inférieure de l’aréole si elle est suffisamment grande, soit dans le sillon sous mammaire.

Peut-on allaiter, peut-on être enceinte avec des implants mammaires ?

Il n’y a aucun risque pour l’enfant, ni pour la mère avec des implants mammaires en gel de silicone. L’allaitement est possible (puisque l’implant se trouve en arrière de la glande mammaire dans tous les cas).

Comment se passe le changement d'un implant mammaire ?

Lorsque l’implant est abîmé (confirmé par une IRM du sein), le changement de l’implant mammaire est recommandé. Il n’y a jamais d’urgence à le faire. Il est recommandé de changer la prothèse abîmée dans les 1 an qui suivent le diagnostic, sauf en cas de rupture extra-capsulaire.

Retrouvez tous les détails

Sur la page Intervention associée

autres F.A.Q

Liposuccion

Augmentation mammaire par lipofilling

Abdominoplastie