Sélectionner une page

F.A.Q – Chirurgie des seins

Avant tout intervention chirurgicale, un questionnement s’impose au préalable pour déterminer vos motivations, leurs raisons et les possibilités qui s’offrent à vous.

A partir de ses FAQ, et en complément des pages interventions, le Dr Romain Aimard répond aux questions que vous pouvez vous poser à propos de la chirurgie esthétique, plastique et réparatrice.

L’augmentation mammaire par lipofilling

Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire par lipofilling par rapport aux prothèses ?

Le lipofilling permet d’obtenir un résultat 100% naturel, sans cicatrice et durable dans le temps. Elle évite les complications de prothèses (coques, cicatrices, durée de vie limitée, infections) et fait bénéficier dans le même temps à la patiente d’une lipoaspiration.

Quels sont les limites du lipofilling par rapport aux prothèses ?

L’inconvénient majeur du lipofilling est qu’il dépend de la quantité de graisse, du capital adipeux de la patiente. En effet, le principe de l’intervention passe par une liposuccion puis réinjection de cette graisse. De plus, le lipofilling, pour cette raison entre autre, n’est mise en place que pour des petites augmentations (entre un et deux bonnets maximum).

La graisse se résorbe-t-elle ?

Elle se résorbe seulement pendant les 2 ou les 3 premiers mois après l’intervention, où une partie de la graisse injectée sera résorbée. Après, les zones injectées prennent leur aspect final et le résultat est naturel

Peut-on remplacer les implants mammaires par la graisse ?

On peut le faire. Au début, la poitrine prendra une forme différente que celle avec les prothèses. dans ce cas, le recours à d’autres techniques chirurgicales pour améliorer la forme de la poitrine sera nécessaire. Mais avec des injections progressives, on peut obtenir une taille et des formes similaires.

Que se passera-t-il si je maigri ou si je grossi ?

Les cellules graisseuses injectées dans les seins ont une mémoire de leur ancienne localisation et suivront vos variations pondérales. Par exemple si vous avez tendance à stocker au niveau des cuisses et que l’on injecte la graisse des cuisses, les seins stockeront comme vos cuisses, ils grossiront beaucoup plus en cas de prise de poids.

Existe t-il une prise en charge par la sécurité sociale?

L’intervention d’augmentation mammaire par lipofiling étant un acte chirurgical à visée purement esthétique, les coûts ne sont pas pris en charge ni par l’assurance maladie, ni par la mutuelle. La sécurité sociale ne prend en charge que les cas de reconstruction mammaire ou certains cas d’asymétrie mammaire sur malformation.

Le résultat est-il durable ?

Oui, le résultat est définitif dès lors qu’il n’existe pas de variation pondérale. S’agissant de graisse, les adipocytes se rempliront ou se videront en cas de prise ou de perte de poids.

Quelles sont les cicatrices du lipofilling ?

Elles sont mineures puisqu’elles se réduisent à 3 mm voire 4 pour les prélèvements graisseux et au niveau des seins

Combien de temps dure l’intervention ?

L’intervention d’augmentation mammaire par injection de graisse dure entre 1h et 3h.

Retrouvez tous les détails

Sur la page Intervention associée

autres F.A.Q

Liposuccion

Augmentation mammaire par prothèse

Abdominoplastie