Sélectionner une page

F.A.Q – Abdominoplastie

Avant tout intervention chirurgicale, un questionnement s’impose au préalable pour déterminer vos motivations, leurs raisons et les possibilités qui s’offrent à vous.

A partir de ses FAQ, et en complément des pages interventions, le Dr Romain Aimard répond aux questions que vous pouvez vous poser à propos de la chirurgie esthétique, plastique et réparatrice.

L’abdominoplastie

A partir de quand puis-je reprendre le sport et le travail ?

L’intervention immobilise le patient pendant environ 3 semaines. Il faut éviter les mouvements dangereux, le port de charges lourdes, faire le ménage, conduire une voiture tant que les cicatrices ne sont pas refermées.

Est-ce que l’intervention gêne les rapports sexuels ?

Il est déconseillé d’avoir des rapports sexuels pendant toute la phase de cicatrisation c’est à dire pendant environ 3 semaines.

Combien de temps dois-je porter la gaine ?

La gaine doit être portée nuit et jour pendant 2 mois.

Dois-je me faire opérer si j’ai un projet de grossesse ?

Il vaut mieux attendre d’avoir passé une grossesse avant de prévoir l’intervention. En effet la grossesse peut abîmer le résultat d’une intervention antérieure en distendant la peau abdominale ou par écartement des muscles de l’abdomen.

Combien de temps faut il attendre après une grossesse?

Il est indispensable de respecter un délai de 6 mois à un an après la dernière grossesse et de 3 mois grand minimum après avoir allaité, avant d’envisager l’opération d’abdominoplastie.

Est-ce que la cicatrice est visible en maillot de bain ?

La cicatrice horizontale est cachée dans le maillot de bain, elle est très basse sur l’abdomen au niveau d’une cicatrice de césarienne et dans le bas du dos pour le bodylift juste au dessus des fesses.

Est-ce que cette intervention va me faire perdre du poids?

Cette intervention corrige l’excès de peau après un amaigrissement. Il n’est pas recommandé de se faire opérer s’il reste du poids à perdre car la peau peut se relâcher par la suite. Certains excès de graisse sur les flancs ou les jambes peuvent être aspirés en complément dans un cadre esthétique lors de la même intervention.

Qui peut bénéficier d’une abdominoplastie? Suis-je un bon candidat?

Les meilleurs candidats pour une abdominoplastie sont des personnes en bonne santé qui présentent un excès de peau ou un ventre saillant qui est résistant à un régime amaigrissant et à l’exercice. Souvent, les candidates étaient récemment des femmes enceintes ou elles ont perdu beaucoup de poids. Les personnes qui envisagent de faire une abdominoplastie devraient avoir des attentes réalistes quant à ce que cette procédure peut leur apporter.

Quel type d’anesthésie est utilisé pendant l'abdominoplastie ?

L’anesthésie est générale. Le chirurgien et l’anesthésiste peuvent vous apporter davantage d’information sur cela pendant la consultation.

Y aura-t-il des cicatrices après l’intervention et seront-elles visibles ?

L’abdominoplastie nécessite certaines incisions qui causent des cicatrices. Le chirurgien réalise des incisions en largeur au niveau la ligne du bikini afin de rendre les cicatrices discrètes et faciles à masquer.

Combien de temps le résultat de mon abdominoplastie peut perdurer?

Avec une alimentation contrôlée et de l’exercice, vous pouvez profiter des résultats de votre abdominoplastie pour les années à venir. C’est l’une des interventions de la chirurgie esthétique les plus durables, et la plupart des patients sont très satisfaits de leurs résultats. Pour les femmes, le fait de tomber enceinte après une abdominoplastie peut limiter la longévité du résultat.

Retrouvez tous les détails

Sur la page Intervention associée

autres F.A.Q

Liposuccion

Augmentation mammaire par prothèse

Augmentation mammaire par lipofilling